26 mars 2015 les terminales S SI visitent un laboratoire de l'INSA de Lyon
Le 26 mars 2015, nous sommes allés à l'INSA de Lyon.
Nous avons été reçus par Jarir Mahfoud, maître de conférence au Laboratoire CNRS de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS), dans le département Génie Mécanique Développement de l’école. Il fait partie de l’équipe Dynamique et contrôle des Structures.
Il nous a présenté son travail sur les paliers magnétiques, après que deux thésards nous ont présenté leurs études sur les vibrations non linéaires des systèmes en mouvements et leur fréquence de résonance. Les thèses sont réalisées en partenariat avec des grandes entreprises, General Electric notamment.
Les paliers magnétiques sont des composants qui permettent de faire tourner des machines puissantes sans contact entre les parties tournantes (illustration ci-contre). Ce sont des composants en plein développement.
Leurs activités de recherche est de modéliser des paliers existants et d’utiliser ces modèles pour prévoir le comportement des machines. Pour valider les modèles, il faut aussi mener des expérimentations. Nous avons donc visité la salle des manipulations.
Pour expérimenter leurs électroaimants, ils ont placés un capteur de force sur l'un d'eux.
Puis, pour contrôler leur palier, ils ont demandés à un collègue en électronique de leur concevoir un contrôleur ( ci-contre) commandé en intensité (il faut environ 1A/N avec un maximum de 5N déployés).
Ils se servent aussi beaucoup de pots d’excitations, c'est un système permettant de faire vibrer à une fréquence voulue certains systèmes pour leur comportement.
pot d'excitation faisant vibrer une balle de ping-pong
Loup Plantevin pour les TS1