Brevet d'initiation aéronautique

Par admin horizons, publié le lundi 27 avril 2015 18:31 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2015 23:46

Le B.I.A., Brevet d'Initiation Aéronautique, est un diplôme Education Nationale, soutenu par la F.F.A. (Fédération Française Aéronautique).

Depuis septembre 2014, le lycée des Horizons et l'Aéroclub d'Andrézieux Bouthéon se sont associés pour permettre à un groupe d'une quinzaine d'élèves, parents et personnels du lycée de préparer ce diplôme. Il est ouvert à toute personne âgée d’au moins 13 ans.

Le B.I.A. sert à aborder le monde de l’aéronautique sous différents angles :

• historique,
  • technologique,
  • phénomènes physiques en jeu,
  • économique,
  • ses métiers.

Les élèves suivent la partie théorique de la formation au lycée, une heure et demi par semaine. Elle est dispensée par un formateur de l'Aéroclub.

Cette partie est sanctionnée par un examen écrit de fin d'année qui a lieu à Saint-Etienne.

La partie pratique du B.I.A. est constituée de 2 heures de vol, en deux fois une heure par binôme.

Seule la partie pratique du B.I.A. est payante, le reste de la formation étant offert par les bénévoles de l'Aéroclub et le lycée.

En 2014/2015, 17 personnes suivent le B.I.A.: il s'agit d'élèves de première, de terminale, d'un collégien,  de personnel lycée, et d'une maman d'élève! Nous leur souhaitons de réussir leur diplôme!

Le 7 février 2015 :Pierre Dosso et Pascal Vilain de l'Aéroclub ont encadré les élèves volontaires à la journée visite du musée du Bourget et du salon des métiers de l’aéronautique.

visite et conférence - locaux Météo FranceEn mars, le groupe a visité l'Aéroclub  et les locaux de MétéoFrance où il a été reçu par Gilles Jacquin directeur du site.