Sciences de l'Ingénieur

Sciences de l'Ingénieur

Par CLAIRE BRENEUR, publié le lundi 27 avril 2015 18:24 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 09:41
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Un article pour vous élèves, désireuses,désireux de vous engager au développement de solutions des grandes problématiques techniques de notre planète !

 

 

Depuis la nuit des temps l'Homme ne cesse d'imaginer et de mettre en œuvre des moyens techniques pour améliorer sa condition en utilisant les ressources à sa disposition.

L'Ingénieur est un des acteurs incontournables du développement de ses moyens. Il se doit de mettre ses compétences techniques et organisationnelles au service d'un besoin sociétal, qui peut être exprimé dans une multitude de domaines : l'approvisionnement en énergie, les moyens de communication, de déplacement, la santé, des loisirs, du sport, de la sécurité des personnes,  de la conservation du patrimoine, etc...

La spécialité  SI (Sciences de l'Ingénieur) permet aux lycéens d'appréhender les grands principes des démarches de résolution de problématique d'un ingénieur développement. L'enseignement est l'occasion d'être capable  de :

  • comprendre un besoin sociétal et de le décliner en fonctions techniques,
  • décrire la structure d'un système pluri-technique, en identifiant la partie "cerveau" - la chaîne d'information, et la partie "muscles" - la chaîne d'énergie,
  • s'appuyer sur les outils mathématiques et la compréhension des phénomènes physiques pour mettre en place des modèles numériques des systèmes.
  • prévoir le comportement d'un système en utilisant des outils de simulation numérique du laboratoire
  • mettre en œuvre des expérimentations pour confronter réel et modèle issu de la simulation
  • agir sur les paramètres d'un système pour améliorer ses performances
  • prévoir les besoins en ressources énergétiques d'un système
  • mettre en œuvre une partie de système
  • programme une partie de traitement décisionnel de l'information
  • restituer sa démarche de résolution de problématique sous forme d'exposé ou de rapport scientifique.

 

Ce programme ambitieux est réparti sur les deux années de première et de terminale.

Cet enseignement scientifique présente la particularité de mixer des séances de cours et de travaux pratiques, comme tout enseignement scientifique, mais aussi de projets spécifiques à la démarche d'ingénierie. 

  • Projet en première : un challenge scientifique de 12 heures (3 semaines consécutives, placé au milieu de l'année)
  • Projet de terminale : mise en application de tous les acquis de SI -projet en équipe de 48 heures, soit l'équivalent de 8 semaines de spécialité réparties sur le second semestre.
  • le projet de terminale est le support d'une problématique du grand oral de l'élève

L'enseignement optionnel de seconde SI, que nous avons la chance de proposer dans notre établissement, permet aux élèves volontaires de seconde de découvrir les activités de la filière par un ensemble de travaux pratiques et de mini-projets à raison d'une heure et demi par semaine en groupes d'une vingtaine d'élèves.

Notre établissement propose les sciences de l'ingénieur depuis son ouverture!

Nos anciens élèves ont poursuivi dans le supérieur :

  • en classe préparatoire : MPSI, PCSI, PTSI, puis ont intégré de belles écoles : polytechnique, ENS Cachan, Ecole Centrale Lyon, les Mines d'Albi, ENI...
  • en écoles d'ingénieurs avec prépa intégrée : ENISE, INSA, TELECOM Saint Etienne, POLYTECH, UTT..
  • en BUT informatique, GMP, GEII
  • en école d'architecture
  • en école d'art
  • en BTS (ingénierie du son, carosserie, paysagisme)

Challenge première SI:

Projets de terminale :

mesure pour analyser le fonctionnement du systèmeconception sur modeleur volumique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités et projet en seconde:

microfusées  (projet 2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet serre autonome (2020-2021)

sensibilisation au biomimétisme (2020_2021)

 

activité de robotique (2020-2021):

 

Quelques exemples de projets actuels où les sciences de l'ingénieur sont omniprésentes et qui ont besoin de jeunes passionné·e·s prêt·e·s à contribuer: