Focus : LE RÊVE AUSTRALIEN, de Guillaume Besson
La fin de l'année scolaire approche, quoi de mieux qu'un roman qui fait la part belle à l'aventure, à la nature ainsi qu'à l'amitié !
Trois jeunes Français, prisonniers de l’échec, décident de s’enfuir en Australie. Il y a Pierre, menuisier désœuvré, Valentin, étudiant en droit déprimé, et Elsa, hédoniste angoissée, à la recherche d’expériences nouvelles et de liberté. Tous les trois se rencontrent à Sydney, se lient d’amitié et partent en van à la découverte des terres sauvages australiennes. Ensemble, ils croiseront la route de surfeurs nationalistes, d’aborigènes coincés entre les temps, et connaîtront l’exil au fin fond du bush. Fuyant les responsabilités, en quête de paradis artificiels, ils tenteront de se défaire des chaînes du passé et de surmonter les aléas de l’amour.
Guillaume Besson a vingt-huit ans. Après une enfance passée dans la Drôme, il part un an à Sydney dans le cadre de ses études et tombe amoureux de l’Australie. Le Rêve australien est son premier roman.
"À 19 ans, alors que j’avais à peine quitté le cocon familial, je suis parti vivre un an en Australie. Ce fut l’année des premières fois, la plus belle de ma courte vie. Quand je suis rentré en France, j’ai réalisé que je partageais l’amour de cette île avec beaucoup de gens, de tout âge, nostalgiques comme moi de ses routes infinies, son désert brûlant, ses surfeurs du soleil et ses joyeux marsupiaux. J’ai voulu raconter cette histoire dans un roman."