Prix des Horizons 2022

Focus : LE COEUR A L'ECHAFAUD d'Emmanuel Flesch

Par NATHALIE NININO, publié le dimanche 7 novembre 2021 17:20 - Mis à jour le dimanche 7 novembre 2021 17:20
9782702182314-001-T.jpeg

Dans un futur proche, l'extrême droite est au pouvoir et a rétabli la peine de mort. Walid Z. est un élève brillant qui a réussi à s'extraire de son milieu familial par les études. De fil en aiguille, l'élève sort avec la fille de son maître de thèse, Héloïse. Entre eux, une passion dévorante naît jusqu'au jour où sa belle-mère l'accuse de viol. Le livre suit les trois jours du procès de Walid.

Il s'agit d'un roman choral captivant qui nous plonge dans une société en pleine mutation. L'intrigue est crédible, le lecteur ne sait pas si Walid est innocent ou coupable, le ton et l'écriture sont très justes.

Né en 1976, Emmanuel Flesch vit à Paris. Après avoir exercé toutes sortes de métiers entre Paris et Marseille, il enseigne l’histoire et la géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis. Le Coeur à l'échafaud est son deuxième roman.