Prix des Horizons 2022

Focus : LE BERGER d'Anne Boquel

Par NATHALIE NININO, publié le jeudi 24 février 2022 08:56 - Mis à jour le jeudi 24 février 2022 08:56
31yhmXlsZ5L._SX195_.jpg

Lucie est conservatrice dans un petit musée de l’Oise. Malgré son professionnalisme, elle ne peut guère s’épanouir dans son métier, ayant par ailleurs une vie de célibataire assez terne. Alors, quand sa collègue et amie lui parle avec enthousiasme de son groupe de prière et l’encourage à l’accompagner, Lucie accepte. Tout d’abord sur la réserve, elle se laisse assez rapidement prendre par l’atmosphère du groupe. Elle y trouve de la chaleur et sans doute un sens à une vie qui en manquait jusque là. Peu à peu cependant, elle inquiète ses proches. Lucie est fascinée par celui qu’on appelle "Le Berger" et qui guide les fidèles de La Fraternité. Pour lui plaire, pour que le groupe voit en elle un membre sur lequel ils peuvent compter, elle sera prête à tout…

Ce premier roman décrit très bien comment une âme solitaire, raisonnable et intelligente, peut se laisser prendre par un mouvement sectaire. Il trace le poignant portrait d’une jeune femme en plein désarroi. Le Berger dépeint sans complaisance la réalité sordide des mouvements sectaires, tout en s’interrogeant sur la quête de spiritualité dans nos sociétés individualistes.

Anne Boquel est agrégée de lettres, une discipline qu’elle enseigne à l’université de Paris IV. Elle est spécialiste de la poésie napoléonienne.