Focus : L'OS DE LEBOWSKI de Vincent Maillard
Lebowski, le chien du jardinier-paysagiste Jim Carlos, découvre un os humain en grattant la terre sur le domaine des Loubet. Arnaud est rédacteur en chef à la télévision, Laure est professeur d'économie dans l'enseignement supérieur. Chez eux, tout paraît harmonieux, mais faux. Ce livre contient les deux cahiers dans lesquels le jardinier consigne l'aventure qu'il vivra chez ces gens, avant de disparaître...
L'os de Lebowski oscille entre comédie, critique sociale et roman noir, le style caustique de l'auteur vous accroche et vous embarque. Il s'agit d'un roman drôle, bien construit et original, un livre inclassable qui vous fera passer un bon moment et vous surprendra.
Vincent Maillard vit à Hardricourt (Yvelines), il est réalisateur de documentaires et scénariste. Il a travaillé pour France Télévision pendant dix ans.
Ancien journaliste et caméraman, il est l'auteur de scénarios de fiction et de nombreux documentaires pour la télévision sur des sujets très éclectiques.
En 1999, il commence son premier ouvrage "Ceux qui possèdent si peu…", un film qui raconte le parcours d’élèves de SEGPA. Il a été diffusée sur France 2 en 2012 et a obtenu la mention spéciale du jury au festival international du film d’éducation en 2011. Depuis, il a réalisé une douzaine de documentaires dans des genres très différents. Vincent Maillard a écrit le scénario de deux films dont l’un "Valparaiso", diffusé en 2012 par Arte, a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV à La Rochelle en 2011.
Springsteen-sur-Seine (2019) est son premier roman, L'os de Lebowski le deuxième, il a obtenu le prix littéraire "30 millions d'amis".