Prix des Horizons 2021

Focus : SAUF QUE C'ETAIENT DES ENFANTS de Gabrielle Tuloup

Par NATHALIE NININO, publié le dimanche 18 avril 2021 16:16 - Mis à jour le dimanche 18 avril 2021 16:16
CVT_Sauf-que-cetaient-des-enfants_2346.jpg

Un matin de janvier 2015, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine. Leur interpellation va bousculer tout un quotidien. Face à ces adolescents à peine sortis de l'enfance, les adultes interrogent leur propre responsabilité. Mais chez Emma, professeure de français, cette tragique affaire ravive de douloureux souvenirs...

Avec beaucoup de justesse, l'auteure aborde la question de l'abus sexuel dans notre société. Le lecteur, immergé dans l'intimité de personnages confrontés à la notion de consentement et aux lois du silence, suit leur émouvante quête de réparation. Un sujet délicat traité avec beaucoup de justesse.

Née en 1985, Gabrielle Tuloup est professeure agrégée de Lettres. Elle a grandi entre Paris et Saint-Malo. Championne de France de slam 2010, elle utilise cette discipline pour transmettre son goût de la langue aux élèves d'un collège d’Aubervilliers. La nuit introuvable (2018) est son premier roman.