FOCUS : A SON IMAGE, J. FERRARI
A SON IMAGE, Jérôme FERRARI (Actes Sud, 2018)
À son image est un roman scandé par les funérailles d'une reporter-photographe corse, Antonia, tuée dans un accident de voiture et dont l'oncle et parrain, qui est prêtre, prononce l’oraison funèbre. Cette photographe, longtemps liée à un militant du FLNC avait notamment couvert la guerre en ex-Yougoslavie avant de se reconvertir dans les photos de mariage. A son image incarne une vaste interrogation sur la représentation, la nature humaine et la transcendance en s’ancrant dans un quotidien très concret avec des personnages très humains dans leur complexité et leur faiblesse, et en développant des thématiques s’articulant autour de la photographie et de la guerre – liées toutes deux à la mort.
Jérôme Ferrari, né en 1968 à Paris, est écrivain et traducteur. Né de parents corses, il est agrégé de philosophie et titulaire d'un DEA d'ethnologie. Il enseigne la philosophie en hypokhâgne, à Bastia et est aussi traducteur Corse / Français.
Il débute une carrière d'écrivain en 2001 avec un recueil de nouvelles, Variété de la mort et un roman, Aleph Zero (2003). Auteur à la plume corrosive, Jérôme Ferrari s'inspire de la Corse pour écrire Balco Atlantico, paru en 2008.
Avec son roman, Un dieu un animal, l'écrivain évoque la guerre et le monde de l'après 11 septembre. Il reçoit pour ce roman le prix Landerneau en juin 2009.
Après le Prix France Télévisions et le Grand Prix Poncetton SGDL en 2010 pour Où j'ai laissé mon âme, son roman Le sermon sur la chute de Rome (2012) est l'un des événements de la rentrée littéraire finalement couronné par le Prix Goncourt.