Harcèlement et gestes déplacés
Mesdames, Messieurs,
Des témoignages relativement nombreux et concordants, au Collège comme au Lycée, semblent indiquer que plusieurs jeunes filles sont victimes de gestes déplacés, notamment sur des parties intimes. Ces "mains aux fesses" par exemple se produisent lors du passage au restaurant scolaire, dans les couloirs pendant les récréations ou à l'entrée et à la sortie de l'établissement.
La parole des jeunes filles se libère, et c'est une très bonne chose, car elle va nous permettre d'agir et de sanctionner. Mais nous avons besoin de la mobilisation de tous les membres de la communauté éducative, et notamment des parents d'élèves, pour faire de la prévention.
Il est INTERDIT de toucher le corps d'autrui sans son consentement explicite. Et il est interdit de toucher le corps d'autrui à des fins autres que les salutations d'usage, dans un cadre scolaire.
Nous sommes particulièrement vigilants, et nous n'hésiterons pas à déposer des plaintes, si nécessaire, en gendarmerie. Ces gestes s'apparentent à du harcèlement sexuel, et relèvent du pénal.
Je vous remercie par avance pour votre coopération et votre aide active. Vous pouvez compter sur notre rigueur implacable dans ce domaine. Les élèves, et plus particulièrement les jeunes filles, doivent se sentir en toute sécurité au Collège et au Lycée.
Bien cordialement,
Gérard HEINZ, Proviseur, et Nadège LAPALUS, Proviseure adjointe