Prix des Horizons 2022

LES OMBRES FILANTES de Christian Guay-Poliquin

Par NATHALIE NININO, publié le samedi 2 avril 2022 16:07 - Mis à jour le samedi 2 avril 2022 16:07
C1-OmbresFilantes-226x339.png

Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s’enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu’il s’est égaré, un mystérieux garçon l’interpelle. Il a une douzaine d’années, semble n’avoir peur de rien et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. Lorsqu’ils arrivent au camp, ils découvrent une communauté organisée autour du troc de viande, de tâches diverses et d’une vieille génératrice. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois.

Roman d'apprentissage, de survie et de paternité, cette histoire à la fois sombre, mystérieuse et onirique est d’une grande justesse. C'est une ode à la nature sauvage et une invitation à l’aventure. Évocation de la nature et des relations humaines en situations extrêmes, cette quête de vie et de sens est un très beau voyage littéraire.

Christian Guay-Poliquin est né au Québec en 1982, il vit à Montréal. Il prépare une thèse sur les enjeux du récit de chasse dans les arts narratifs. Il publie Le fil des kilomètres en 2013. Son roman Le Poids de la neige, 2016, a été traduit en 15 langues et a reçu de nombreux Prix. Avec Les ombres filantes, ces trois romans forment un cycle racontant la vie tumultueuse d'un mécanicien à travers les aléas d'un monde en proie à une panne d'électricité généralisée.