Prix des Horizons 2022

Focus : LA PORTE DU VOYAGE SANS RETOUR de David Diop

Par NATHALIE NININO, publié le dimanche 16 janvier 2022 10:45 - Mis à jour le dimanche 16 janvier 2022 10:45
CVT_La-porte-du-voyage-sans-retour_1217.jpg

« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs. En 1750, le Sénégal est une concession française, un jeune homme débarque, pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant. Lorsqu’il a vent de l’histoire d’une jeune Africaine promise à l’esclavage et qui serait parvenue à s’évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue Le voyage ne fut pas que scientifique. Au fil de la route, le jeune homme rationnel s’y initia peu à peu à une autre vision du monde.

Michel Adanson est le héros et le narrateur de ce roman historique et d'aventures, qui s’offre à lire comme le manuscrit, tenu secret jusqu’à sa mort par l’homme de sciences et destiné à sa fille, dans lequel il coucha le récit de cette expédition. L'auteur puise dans la vie de ce botaniste ayant réellement existé au siècle des Lumières, tout en l’agrémentant d’une touche d’irrationalité. C'est un roman profond sur la passion amoureuse, au style travaillé.

David Diop est né en 1966 à Paris. Il passe une partie de sa jeunesse au Sénégal avant de revenir en France pour ses études. Depuis 1998, il est maître de conférences en littérature à l'université de Pau. Ses publications portent sur les représentations européennes de l’Afrique et des Africains au siècle des Lumières. Frère d'âme, son deuxième roman, mêle l'histoire de la Première Guerre Mondiale et du colonialisme. Il reçoit en 2018 le Prix Goncourt des lycéens.