Prix des Horizons 2021

Focus : SOLITUDES MINEURES de L. Desbordes

Par NATHALIE NININO, publié le mercredi 4 novembre 2020 16:48 - Mis à jour le mercredi 4 novembre 2020 16:48
41lMDgrt-gL._SX195_.jpg

Mina, 14 ans, adolescente « surdouée », s’apprête à passer son baccalauréat avec trois ans d’avance. Depuis la disparition de son père, sa mère l’élève seule dans un culte de la performance. Par ses brillants résultats scolaires, la jeune fille s’est attiré la haine de tous les élèves de son lycée. Elle n’a plus le goût de vivre. À quelques jours du bac, Mina fugue et quitte Paris pour Lyon, avec l’idée d’aller se recueillir sur la tombe de son père. Dans le TGV, elle rencontre Anatole, 10 ans, autiste Asperger. Arrivé à Lyon, le garçon échappe à la surveillance de son accompagnatrice et Mina le prend en charge. Il lui dit avoir le plan de Lyon en tête. Après être allée au cimetière, Mina l’accompagne jusqu’à son lieu de rendez-vous, où il doit passer des tests. Le périple n’est pas simple : Mina découvre comment se déroule le quotidien d’un enfant autiste Asperger, avec son hypersensibilité, son absence totale de second degré, ses troubles de la communication, ses angoisses, ses compétences mathématiques spectaculaires et sa fascination pour tout ce qui tourne et miroite...

Ce roman est accessible et très touchant. La romancière porte un regard doux mais lucide sur ces deux adolescents singuliers. Elle nous invite à réfléchir à la notion de normalité dans notre société.

Lucie Desbordes vit près de Lyon. Après des études de lettres modernes, elle a enseigné le français, anime des ateliers d’écriture et poursuit une formation en psychologie. Elle a publié un premier roman, Le Carnet de Marceline Desbordes-Valmore, aux éditions Bartillat (2016).