Prix des Horizons 2021

Focus : LONGTEMPS JE ME SUIS COUCHE DE BONHEUR de D. Picouly

Par NATHALIE NININO, publié le samedi 12 décembre 2020 08:58 - Mis à jour le samedi 12 décembre 2020 08:58
Longtemps.jpg

Dès la première page, le lecteur est embarqué dans les pensées du narrateur, élève de troisième, au milieu des années 60, en région parisienne. Toute l'histoire tourne autour de Marcel Proust et de ses personnages qui s'invitent dans les aventures des élèves et de leurs professeurs.

Il s'agit d'un roman en partie autobiographique, léger et agréable en ces temps moroses. On y trouve de nombreuses références littéraires et beaucoup d'humour.

Daniel Picouly est né en 1948 en Seine-Saint-Denis, il est le onzième des treize enfants d'une famille modeste. Il devient professeur d'économie et c'est en 1992 qu'il publie son premier roman La Lumière des Fous. En 1995, il obtient un immense succès avec Le Champ de Personne qui raconte son enfance. Tout en continuant à publier des romans et de la littérature de jeunesse, Daniel Picouly présente aussi des émissions culturelles à la télévision.