Prix des Horizons 2021

Focus : LES ROCHES ROUGES d'Olivier Adam

Par NATHALIE NININO, publié le samedi 20 mars 2021 12:15 - Mis à jour le samedi 20 mars 2021 14:40
roches rouges.jpg

Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle Emploi. Elle est belle et plus âgée que lui. Le problème, c’est qu’elle a un enfant, et un compagnon violent et jaloux. Cette histoire ne peut pas mener bien loin, et quand Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Antoine, Leila et le petit Gaby prennent la route, direction : les Roches rouges.⠀Mais là-bas, il y a la sœur d'Antoine qui ne veut plus entendre parler de lui depuis des mois...

Olivier Adam nous propose une belle histoire, avec deux jeunes gens très attachants, cabossés par la vie, par leurs manques affectifs et leurs actes passés, qui vont être dans l’obligation de prendre leur vie en mains. Avec un réalisme social en toile de fond, les personnages sont dignes, humains, ordinaires, des anti-héros. Olivier Adam alterne les points de vue : Leila nous livre ses confidences à travers un journal, et Antoine sa version des faits. 

Né en 1974, Olivier Adam est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels Je vais bien, ne t'en fais pas en 2000 et  Passer l’hiver (Goncourt de la nouvelle 2004), À l’abri de rien (prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), Des vents contraires (prix RLT/Lire 2009) et Le Cœur régulier. Il est également auteur de romans pour la jeunesse comme On ira voir la mer en 2002, Sous la pluie en 2004.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, dont  Je vais bien ne t’en fais pas, qui sera primé aux César en 2007, Poids léger et Des vents contraires. Scénariste, il a participé à l’écriture du film "Welcome".