Prix des Horizons 2021

Focus : LES MAGNOLIAS de Florent Oiseau

Par NATHALIE NININO, publié le mercredi 17 février 2021 10:56 - Mis à jour le mercredi 17 février 2021 10:57
les-magnolias_florent-oiseau_allary-editions-hd-tt-width-326-height-468-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0.jpg

Lui c’est Alain, un acteur dont la vie professionnelle est aussi ratée que la vie sentimentale. Sa grand mère, qui vit à la maison de retraite "Les Magnolias", lui demande un jour de l’aider à mourir. L'’idée qu’il ne la connait pas vraiment s’immisce alors dans son esprit et Alain décide de partir à la recherche de l’histoire de cette femme.

Florent Oiseau brosse un portrait de loser magnifique et attachant et réussit à nous faire rire de la pauvreté, de l'ennui, des maisons de retraite et de la fin de vie. Un mélange de fantaisie, d'humour noir et de tendresse pour ce roman qui nous redonne le sourire.

Né en 1990, Florent Oiseau a été pompiste, chômeur, barman, plongeur, réceptionniste de nuit, ouvrier dans une usine de pain de mie, crêpier, employé de train de nuit puis surveillant dans un lycée de la banlieue parisienne.  Il a publié trois romans chez Allary Éditions. Son premier roman, Je vais m’y mettre, a été désigné « livre le plus drôle de l’année » et a reçu le Prix Saint-Maur en poche. Son deuxième roman, Paris-Venise, a été finaliste de la 10e édition du Prix Orange du livre.