Prix des Horizons 2020

Une SIRENE à PARIS

Par NATHALIE NININO, publié le mercredi 4 décembre 2019 16:30 - Mis à jour le mercredi 4 décembre 2019 16:30
sirène à Paris.jpg

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Snow, trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire. Il est le dernier des Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde...

Ce conte moderne nous raconte l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. L'ambiance est magique et poétique, la réalité est distordue pour ne laisser paraître que la beauté des choses.

Mathias Malzieu, né en 1974, est le chanteur du groupe de rock français Dionysos. En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, il écrit des nouvelles et des romans. En 2007, il publie La Mécanique du coeur, dont on retrouve des éléments de l'histoire dans un album musical et un film d'animation produit par Luc Besson. En 2011 est publié son roman Métamorphose en bord de ciel qui inspire des chansons de l'album "Bird'n'roll". En 2013, M. Malzieu est hospitalisé pour une greffe de moelle osseuse, et il rédige Journal d'un vampire en pyjama qui sera publié en 2016.