Prix des Horizons 2020

FELIX et la source invisible

Par NATHALIE NININO, publié le lundi 4 novembre 2019 09:48 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2019 09:48
Félix.jpg

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

A travers ce conte philosophique à la plume parfois naïve, souvent grave mais toujours optimiste, l'auteur s'intéresse à l'animisme et nous entraîne à la suite de son jeune héros sur les terres africaines de ses ancêtres.

Éric-Emmanuel Schmitt, né en 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon, agrégé de philosophie, est un un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991. Rapidement, d’autres succès ont suivi dont Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran en 2001 et Oscar et la dame rose en 2002.
Il écrit  "Le Cycle de l’Invisible", huit récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie, parmi ceux-ci on trouve L’Enfant de Noé 2004, Madame Pylinska et le secret de Chopin 2018 et Félix et la source invisible .

Une carrière de romancier, initiée en 1994 par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie. On peut citer La Part de l’autre 2001, Lorsque j’étais une œuvre d’art 2002, ou Ulysse from Bagdad en 2008.

Pratiquant l’art de la nouvelle avec bonheur et succès, il a publié six recueils de nouvelles dont Odette Toulemonde et autres histoires en 2006.

Eric-Emmanuel Schmitt a adapté certaines de ses œuvres pour le cinéma, et pour l'opéra. Il est aussi acteur.