Précisions mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique

Par Gerard Heinz, publié le vendredi 13 novembre 2020 12:05 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 12:05
Logo plan.JPG

Mesdames, Messieurs, cher-e-s élèves,

Le plan de continuité pédagogique a été adopté à l’unanimité hier soir par le Conseil d’Administration extraordinaire, et validé ce matin par le cabinet de M. le Recteur.

Voici les précisions au sujet de la mise en œuvre de ce plan à compter du lundi 16 novembre 2020 :

1.      Fonctionnement des groupes

Ce sont les groupes d’EMC (Enseignement moral et civique) qui servent de base de référence.

Ainsi, le groupe A de chaque classe est celui du haut de l’alphabet, le groupe B correspond au bas de l’alphabet.

Durant la semaine du lundi 16 novembre, pour les classes de 2nde et 1ère, le groupe A sera donc présent les lundi, mercredi et vendredi. Le groupe B les mardi et jeudi.

Pour les Terminales, l’organisation est un peu particulière :

-        Classes Terminales B, C, D, E et F : Les élèves sont tous présents les lundi, jeudi et vendredi. Les mardi et mercredi, les élèves de ces classes de Terminale sont accueillis en groupes. Et cette semaine du 16 novembre, c’est le groupe A qui viendra le mardi 17 et le mercredi 18/11. Le groupe B viendra le mardi 24 et le mercredi 25/11.

-        Classe Terminale TA (STMG) : Les élèves sont tous présents les mardi, jeudi et vendredi. Les lundi et mercredi, les élèves de la classe de Terminale STMG sont accueillis en groupes. Et cette semaine du 16 novembre, c’est le groupe A qui viendra le lundi 16 et le mercredi 18/11. Le groupe B viendra le lundi 23 et le mercredi 25/11.

2.      Accès au cahier de textes et au classeur pédagogique

Aucun changement pour accéder au cahier de textes et au classeur pédagogique sur l’ENT.

3.      Pronote

Toutefois, en plus de l’ENT, il faut aller régulièrement sur Pronote (l’accès se fait à partir du portail de l’ENT, menu à gauche : choisir « Scolarité », puis « Pronote »).

Sur Pronote, l’élève verra immédiatement, en fonction des jours, s’il doit être « à la maison » ou « dans l’établissement ». Donc, si vous avez le moindre doute, il faut consulter Pronote.

Il faut par ailleurs consulter attentivement Pronote pour surveiller s’il y a quelques modifications d’emploi du temps (à la marge, cela peut concerner le fonctionnement de l’AP ou l’attribution des salles de classe).

4.      Accompagnement personnalisé – 2nde et 1ère

L’Accompagnement personnalisé (AP) en 2nde devient obligatoire pour tous les élèves présents dans l’établissement. Si l’heure est inscrite à l’emploi du temps, il faut donc s’y rendre.

En classe de 1ère, l’AP Anglais s’adressera obligatoirement aux élèves sélectionnés par les professeurs. Les élèves concernés en seront informés par les professeurs.

5.      Continuité pédagogique

Pour bien appliquer les consignes discipline par discipline, merci de bien vous appuyer sur le plan de continuité pédagogique adressé mercredi 11 novembre, mais que vous retrouverez ci-dessous en pièce jointe.

6.      Disponibilité des enseignants

Nous rappelons que la disponibilité des enseignants n’est pas la même que lors du confinement du printemps dernier. Les professeurs assurent tout au long de la semaine les cours auprès des élèves présents. Ils ne pourront donc répondre à vos demandes d’aide ou d’explication qu’aux moments où ils sont libres. Merci d’en prendre bonne note.

7.      Rencontres téléphoniques parents / professeurs

Les contacts téléphoniques entre professeurs principaux et parents d’élèves sont bien évidemment maintenus et se déroulent en ce moment.

Dans un certain nombre de cas précis, nous pouvons, si cela est nécessaire, organiser un rendez-vous en présentiel au lycée. C’est le professeur principal qui nous fera remonter ce besoin.

Merci encore une fois pour votre confiance et votre soutien.

Prenez bien soin de vous et de vos familles.

Bien cordialement,

L'équipe de direction

Gérard HEINZ, Proviseur, Valérie ESCOT, Proviseure adjointe, Nathalie RICHARD, Adjointe-Gestionnaire