Moment carnavalesque convivial "Covid-compatible"

Par Gerard Heinz, publié le mercredi 27 janvier 2021 09:55 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 09:55
index.jpg

Mesdames, Messieurs, cher-e-s élèves,

Dans un contexte très difficile, avec de plus en plus d’élèves qui montrent des signes de fragilisation sur le plan psychologique, il était évident pour nous que nous ne pouvions pas refuser aux élèves investis à la MDL et au CVL d’organiser un événement – plutôt minimaliste – qui permette à toute la communauté scolaire de partager un moment de convivialité et de « faire communauté ».

Comme vous le savez, la dernière semaine avant les congés d’hiver, nous fêtons habituellement le carnaval du lycée, avec une banalisation d’une demi-journée. La dernière, en février 2020, a pu être organisée, alors que la pandémie commençait déjà à se répandre.

Face au courage de nos élèves, nous avons validé un format qui n’aura pas plus de 20 minutes d’emprise au total, sur la 1ère heure de cours du mercredi 3 février 2021, et à peine 1 minute par classe.

Les élèves sont donc autorisés à venir déguisés, et les adultes – professeurs, AED, personnels non enseignants – aussi, bien évidemment ! Le groupe d’organisation de la MDL passera rapidement dans toutes les salles de classe (les élèves n’ont pas le droit de sortir de leurs salles !), afin de filmer en un seul plan-séquence le déguisement de tous les groupes classe, pour déboucher sur ce qu'on appelle un "lip dub".

Le passage dans toutes les salles a été chronométré, et cela ne devrait pas durer plus de 20 minutes au total.

Cette initiative respecte complètement les gestes barrière. Les élèves viendront déjà déguisés, il n’y aura pas de possibilité de se changer au lycée. Les élèves resteront dans leurs salles, il n’y aura pas de brassage.

Enfin, si des parents ne souhaitent pas que leur enfant soit filmé, merci de répondre par mail au Proviseur (gerard.heinz@ac-lyon.fr), en m'indiquant explicitement que vous ne le souhaitez pas.

Bref, voici ce qu'il faut retenir de cette action :

• Mercredi 3 février 2021 : l'action "carnaval Covid-compatible" en format "lip dub" aura lieu sur l'heure de 8h a 9h exclusivement, sur une emprise de 20 minutes maxi. Après le passage de la MDL dans les classes, les cours reprendront normalement.
  • Nous invitons fortement les élèves à venir déguisés, car avec la Covid, il sera impossible d'ouvrir des vestiaires.
  • Les élèves doivent se rendre dans leurs salles de cours habituelles. Bien entendu, tout accessoire volumineux pour le déguisement sera à proscrire.
  • Les élèves n'ayant pas cours à 8h seront conviés à participer en se tenant à proximité de la salle du foyer.

Merci pour votre compréhension, et merci par avance pour votre participation à ce beau projet, « covid-compatible » !

Bien cordialement,

L'équipe de direction et l'équipe de la MDL