Informations sur la reprise progressive des activités pédagogiques

Par Gerard Heinz, publié le jeudi 7 mai 2020 18:16 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2020 18:16
61146_146_le-point-sur-la-situation.jpg

Mesdames, Messieurs, cher-e-s élèves,

Nous tenons à vous donner quelques informations concernant les perspectives de reprise progressive du Lycée des Horizons à la suite des instructions officielles de l’Education Nationale.

Comme vous le savez, à quelques mètres du Lycée, le Collège Jacques Brel va reprendre progressivement à compter du 18 mai. Pour le Lycée, nous devons attendre les prochaines décisions gouvernementales attendues pour le mardi 2 juin.

En tout état de cause, il y a 3 préalables, qui restent également valables pour une éventuelle réouverture des lycées début juin :

• Le classement : nous savons ce soir que les départements de la Loire et du Rhône ont été classés en vert par les pouvoirs publics.
  • Il faudra que les équipements de protection individuelle nécessaires à la réouverture aient bien été livrés au lycée (masques et gel notamment). La livraison est attendue pour la fin du mois de mai.
  • Il faudra que le personnel nécessaire à la bonne marche de l’établissement (agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes indispensables pour le nettoyage régulier notamment) soit présent.

Jusqu'au 2 juin au moins, comme dans tous les lycées de France, la continuité pédagogique fonctionne comme avant les vacances : nous continuons à l’organiser via l’ENT et les outils numériques utilisés depuis le 16 mars dernier.

Le moment venu, nous élaborerons puis adopterons un plan de reprise progressive, dont les différents éléments s’appuieront sur le protocole sanitaire, rien que le protocole mais tout le protocole (vous trouverez ce protocole de 53 pages en pièce jointe). Ces contraintes du protocole sont notamment déterminées par rapport au nombre d’agents du lycée que nous pourrons mobiliser pour effectuer chaque jour, tout au long des heures, les tâches de nettoyage et de désinfection obligatoires.

Ce plan de reprise progressive doit notamment formaliser :

• Notre capacité d’accueil : le nombre d'élèves et d'adultes pouvant être accueillis, ainsi que les critères de choix des élèves accueillis ;
  • Le fonctionnement de l’emploi du temps ;
  • Les modalités de circulation au sein du lycée, d’accès aux toilettes, le déroulement des récréations, des repas (le restaurant scolaire devrait fonctionner pour les élèves accueillis) ;
  • Les modalités d'arrivée des élèves au Lycée ;
  • Les modalités de nettoyage et de désinfection des locaux ;
  • Les modalités de fonctionnement pédagogique des groupes accueillis (nombre d’élèves par groupe, cours dispensés, séances d’études dirigées).

Les risques justifient que beaucoup de précautions devront être prises.

En tout état de cause, une part importante des élèves continueront, même après début juin, à bénéficier de la continuité pédagogique en distanciel. Ce mode d’apprentissage restera notre priorité, et nous ne supprimerons aucun cours en distanciel du fait de la reprise progressive des cours.

Soyez rassurés sur le fait que tout sera fait afin d’assurer la sécurité sanitaire des personnes. Cette sécurité sanitaire est notre préoccupation principale et prioritaire.

Bien cordialement,

L’équipe de direction – G. HEINZ – V. ESCOT – N. RICHARD