Epreuves de spécialités du Baccalauréat annulées et remplacées par du contrôle continu

Par Gerard Heinz, publié le vendredi 22 janvier 2021 05:44 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021 05:44
index.jpg

Mesdames, Messieurs, cher-e-s élèves,

Le Ministre de l'Education nationale a annoncé hier soir que les épreuves de spécialités du baccalauréat, prévues du 15 au 17 mars 2021, étaient annulées et remplacées par la prise en compte du contrôle continu.

C'est donc la moyenne des notes sur les deux semestres qui sera prise en compte au titre du contrôle continu. Pour Parcoursup, nous prendrons en compte toutes les notes jusqu'au moment de la clôture des voeux (ce qui correspond à l'équivalent des deux premiers trimestres).

Afin de garantir une équité au niveau national, le Ministre a annoncé que des garanties seront apportées dans la prise en compte du contrôle continu. Il y aura un "cadre robuste, des jalons précis" avec plusieurs critères :

- définition des modalités d'évaluation;

- précision et progressivité des critères;

- exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat : à ce titre, le baccalauréat blanc de la semaine prochaine est maintenu);

- réflexion collégiale sur l'évaluation au sein des équipes pédagogiques et dans les différentes instances (notamment au sein du conseil pédagogique);

- procédures d'harmonisation au sein de l'établissement, et entre établissements.

A ce jour, sont maintenues les épreuves anticipées de français en fin de 1ère, ainsi que les épreuves de philosophie et du Grand Oral fin juin. Des aménagements ont été néanmoins annoncés :

- l'épreuve de philosophie comportera 3 sujets au choix, et non plus deux seulement;

- pour les épreuves anticipées de français, l'épreuve écrite reste inchangée. Mais l'épreuve orale est modifiée : réduction du nombre de textes à 14 en voie générale et à 7 en voie technologique.

Bien cordialement,

L'équipe de direction,