Entretiens de l'excellence - EE LIVE

Par Gerard Heinz, publié le samedi 16 janvier 2021 17:09 - Mis à jour le samedi 16 janvier 2021 17:09
logo EE live.png

Mesdames, Messieurs, cher-e-s élèves,

L'association "Les Entretiens de l’Excellence", présidée par l’ancienne Ministre de la Culture Fleur Pellerin, est née en 2006 de la volonté de montrer l’exemple de parcours réussis grâce à L’École de la République, à partir de la double conviction que la France est une terre fertile par ses institutions, par la diversité de sa population riche en talents et que la réussite n’est pas un jeu de hasard, ce qui nécessite d’y être préparé.

Son action s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, issus de zones économiques en difficulté, des zones rurales éloignées.
Elle vise à briser trois fractures : l’information ou la double méconnaissance du fonctionnement du système scolaire français et du monde du travail ; le territoire en agissant sur les quartiers et banlieues mais aussi sur le clivage urbain/rural et les dispositions pour produire les compétences nécessaires à un parcours autonomisant.

Organiser des rencontres avec les collégiens, les collégiennes et les lycéens, les lycéennes dans le but de les informer, de les conseiller et de les soutenir dans leur projet de vie est le savoir-faire des Entretiens de l'excellence.

Les Entretiens de l'excellence proposent à partir du 18 janvier leur version digitale, avec un processus de "replay" à la demande. Ainsi, il sera possible de réutiliser, de manière ciblée ces enregistrements avec les élèves n’ayant pu assister en direct aux sessions.

La connexion à cet outil « EE LIVE » se fera en suivant l’un des 2 liens ci-dessous pour les inscriptions et ainsi bénéficier des différents ateliers thématiques:

http://www.lesentretiens.org/agenda/ ou http://lesentretiensenlive.org
Je vous invite donc fortement à explorer cette opportunité, qui intéresse tout autant les élèves de 2nde, de 1ère et de Terminale.

Bien cordialement,

L'équipe de direction