Concours de l'ARELAL - Langues anciennes - Latin & Grec

Par Gerard Heinz, publié le jeudi 17 juin 2021 14:35 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 14:35
Groupe ARELAL.jpg

Sept lycéens des Horizons primés à un concours de langues anciennes

Depuis plusieurs années l’ARELAL (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Lyon) organise un concours destiné aux collégiens et lycéens afin de promouvoir l’enseignement du Latin et du Grec ancien. Depuis son arrivée au lycée des Horizons l’année scolaire dernière, Madame VERNA, professeure de Lettres Classiques, propose à ses élèves latinistes et hellénistes de participer à ce challenge enthousiasmant, qui allie la tradition de ces langues millénaires à la modernité des supports utilisés (sites internet, vidéos en stop motion, présentations informatiques dynamiques etc).

Cette année, le thème était celui de la magie dans l’Antiquité. Ce concours a sollicité à la fois la créativité et les connaissances des élèves : ils devaient imaginer un récit intégrant une scène de magie. Il y était question d’animaux fabuleux, d’objets et de formules magiques, de potions … Les générations Harry Potter n’ont pas boudé leur plaisir, et leur imagination a fait le reste, le texte accompagnant leur production étant bien entendu en Latin ou Grec ancien, traduction réalisée avec l’aide de la professeure.

Le mercredi 2 juin à partir de 15h30, les lauréats du concours, intitulé cette année « À vos charmes, prêts, formulez », ont donc été accueillis à l’amphithéâtre Laprade de l’université Lyon 2 pour la cérémonie de remise des prix, en présence de Monsieur DUGRIP, Recteur de l’académie de Lyon. À cette occasion, Monsieur le Recteur a rappelé son attachement aux langues anciennes et l’importance qu’il accorde à leur enseignement.

Puis le palmarès a été proclamé pour chaque catégorie, selon la classe des candidats.

Les conditions sanitaires n’ont pas permis d’offrir la traditionnelle collation, mais après la remise des prix (livres bilingues, DVD de documentaires ou de séries, peluches…) une photo de groupe a été prise avec tous les lauréats, leurs professeurs, les membres du bureau de l’ARELAL et Monsieur le Recteur.

Ce genre d’événement témoigne de la vitalité de l’enseignement des langues anciennes, encore trop souvent associé à une vision passéiste et poussiéreuse, qui n’est vraiment pas la réalité, tant les supports modernes sont employés pour motiver les élèves et animer les cours.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau concours !

Légende : Les élèves du lycée des Horizons primés.

De gauche à droite : Joris BONNIER et Jules BILLET (catégorie Latin 1ère) – Charlotte MALHERBE, Loreleï DEBLOIS et Morgane BILLOUDET (catégorie Latin Terminale) – Nils JOANNON et Sébastien VINET (catégorie Grec 2nde)