Des élèves et des parents

Certification des compétences numériques avec PIX

Par LUC RUIVARD, publié le mardi 12 janvier 2021 11:38 - Mis à jour le jeudi 4 mars 2021 09:18
logo_article_pix.png
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Depuis cette année, nous pouvons certifier (attester d'un niveau) les élèves de terminales

Présentation de Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment. Le niveau 5 est le meilleur niveau attendu pour nos élèves... c'est déjà un excellent niveau !

Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d'internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, les élèves devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

Pourquoi certifier ?

Certifier permet d'attester d'un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup, mais aussi sur un CV, car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s'assurant d'un niveau de maîtrise.

Cette année la certification n'est pas obligatoire, mais nous pouvons tout de même la proposer à nos élèves du lycée des Horizons, car nous disposons de nombreuses sections liées au numérique :

  • Elèves de 2nde avec la SNT (Sciences Numériques et Technologies), la nouvelle matière de la réforme du bac
  • Spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques), la nouvelle spécialité de 1ère et Terminale générale
  • Spécialité SIG (Systèmes d’Information  de gestion) en classe de terminale STMG
  • Et de nombreux élèves ont des compétences numériques qu'ils peuvent valoriser

Pour être certifiable, un profil d'élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c'est donc très largement à la portée de tous les élèves.

 

La certification : ce qu'il faut savoir

Se connecter à Pix quand on est élève

Pour vous connecter à Pix, vous devez impérativement utiliser le Médiacentre de l'ENT (Rubriques Ressources Numériques). Vous pouvez ensuite travailler vos compétences en autonomie ou renseigner le code parcours fourni par votre enseignant. Ce code parcours vous est généralement fourni par votre enseignant sur le cahier de textes de l'ENT.

Cette vidéo résume cela très bien :

Et si je veux progresser ?

L'intérêt de Pix est de pouvoir s'améliorer. Ainsi donc, tout en retournant sur la plateforme Pix via le Médiacentre de l'ENT, vous pouvez continuer à récolter des Pix.

Le maximum de Pix à gagner est actuellement de 768, mais à terme, ce seront 1024 pix !

 

Logiciels nécessaire pour travailler avec Pix

Pour travailler sur Pix, vous avez besoin :
  • d'un ordinateur, toutes les questions ne peuvent pas être complétées avec un smartphone ou une tablette
  • d'un navigateur web, nous vous conseillons fortement Mozilla Firefox
  • d'une suite bureautique, nous vous conseillons l'excellent LibreOffice (qui sera la suite disponible lors de la certification)
  • probablement d'un logiciel de traitement d'image, type Photofiltre (pour débuter sur Windows), Pinta  (pour débuter sur Linux) et Gimp (pour s'améliorer).
Pour travailler sur Pix, vous n'aurez pas besoin :
  • d'un compte Google, Microsoft, Facebook, Snapchat ou autre... même si des questions vont vous être posées sur ce type de services. En réfléchissant et analysant les situations, on peut répondre.

 

N'hésitez plus, rendez-vous sur Pix, c'est partiX !

Pour plus de renseignements, contactez M. Ruivard

Crédits dessins : Pix.fr